north hatley, voyage a north hatley,

North Hatley, un village à découvrir

Découvrez North Hatley, le joyau des Cantons de l’Est

Je vous ai déjà mentionné dans une chronique précédente, que Mon ami Harlem parcourait des milliers de kilomètres à la recherche du bonheur marathonien. Or, Harlem est tellement habitué à courir parmi ces paysages bucoliques qu’il ne les remarque même plus. Dommage puisque non loin de chez lui, se trouve le magnifique village de North Hatley. Ce petit village anglo-saxon pourrait être défini comme étant le joyau des Cantons de l’Est.

Endroits où manger des plats savoureux et gourmands à North Hatley

Durant votre séjour à North Hatley, vous pourrez vous régaler des délicieuses pâtisseries de Justine chez Saveurs et gourmandises en contemplant le coucher de soleil sur la terrasse. Vous y dégusterez un gâteau chocolat et caramel fondant et léger unique au Québec. Si vous préférez siroter une bonne bière locale, la Massawippi, sur la terrasse du resto-pub Pilsen en compagnie de Patrick, le propriétaire, et savourer leur délicieux filet de sole pané à la bière et la fameuse  »mud pie » au dessert, un dessert gargantuesque et fondant dans la bouche. Vous pourrez également faire un tour de l’autre côté de la rue pour déguster la cuisine régionale du marché de Gilles au Resto Hob Nob. Sa fondue au fromage est un véritable péché pour les papilles gustatives. Si vous avez envie d’un goûter plus léger le midi, la boutique Passerose de North Hatley appartenant à Michel, vous permettra de vous délecter de soupes et salades maison ou encore de quiches très savoureuses, au deuxième étage de la boutique où l’on retrouve un café fort sympathique.

Vous aimez la gastronomie, découvrez le Manoir Hovey à North Hatley

manoir hovey, ou dormir a north hatley, Si par contre, vous désirez plonger dans la haute gastronomie, je vous suggère fortement de vous rendre au Manoir Hovey, un manoir ancestral appartenant à la famille Stafford depuis des générations et l’une des auberges les plus romantiques en Amérique du Nord. Vous pourrez non seulement y séjourner quelques nuits durant votre séjour à North Hatley, mais aussi y déguster la fine cuisine du chef Roland Ménard. Le manoir Hovey est un lieu de haute gastronomie ayant obtenu la certification 5 étoiles des Relais & Châteaux. Au menu: tartare de thon à la mangue, cerf en sauce aux champignons, fondant sublime au chocolat et bien d’autres délices. De plus, une magnifique cave à vin avec plus de 900 étiquettes. Quelques films y ont été tournés dont  »Secret Windows » avec Nicole Kideman.

Gouter à l’excellente cuisine du chef Dominic Tremblay

En terminant côté gastronomique, je m’en voudrais de ne pas souligner l’excellente cuisine du chef Dominic Tremblay au café Massawippi, un régal avec son menu de type traiteur que je n’hésite pas à vous recommander pour une réception. On y trouve un menu traiteur très raffiné et abordable pour un mariage comportant entre autres, du saumon fumé et des baluchons de foie gras. Parlant de mariage, vous pourrez y célébrer le vôtre sur la magnifique gazebo fleuri surplombant le majestueux lac Massawippi si vous en faites la demande auprès de la municipalité de North Hatley.

Quelques sports à pratiquer durant votre week-end à North Hatley

Mis à part, vous régaler dans ce village de 3 kilomètres carrés, vous pourrez jouer au golf sur le magnifique parcours de 9 trous d’un club de golf de style anglo-saxon. Laissez Gary et ses hôtes vous accueillir dans ce décor enchanteur où vous pourrez même casser la croûte en saison. Gary se fera également un plaisir de vous accueiilir au club de curling de North Hatley durant la saison froide. Pour les adeptes des sports nautiques, le lac vous procurera des heures de plaisir que ce soit pour la baignade ou pour une promenade en embarcation nautique, sans compter la piste cyclable qui vous fera découvrir son décor enchanteur. Vous pouvez louer une embarcation nautique à la marina en vous adressant à Steve, le très sympathique propriétaire de la marina.

Aimez-vous les arts?

Si vous êtes amateur d’art de tous styles, North Hatley est le berceau des artistes en Estrie. Les paysages bucoliques font en sorte que plusieurs artistes ont choisi d’y établir leurs quartiers. On y retrouve du théâtre au théâtre Le Piggery. Vous pourrez également admirer des peintures à la galerie d’art naïf Jeanne Blais sur la rue Main, de même que des peintures et des sculptures en rendant visite à Naissi dans son atelier sur le chemin de Sherbrooke.

Où dormir durant votre séjour à North Hatley, en Estrie?

Après une journée de bonne bouffe et de plaisirs artistiques ou sportifs, reposez-vous dans l’un des nombreux cafés-couettes (bed and breakfast) du village de North Hatley. La plupart d’entre eux sont situés dans des résidences victoriennes et meublés avec goût. Les antiquités y sont à l’honneur. N’hésitez pas à vous rendre au Chat Botté et laissez-vous dorloter par la très gentille Nico en compagnie de ses petitslac massawippi north hatley, boutique north hatley, amis à quatre pattes: Frippon, le chien et les félins: Gros, Clap Lapin, Picasso et Mr. Pique. Paraît-il que le déjeuner est splendide. Ou encore, rendez-vous chez Laïla et René à la villa Massawippi pour y dormir et y déguster un petit déjeuner succulent fruité. Vous pourrez également dormir à la Chocolatière et vous laisser tenter par mon péché mignon: le chocolat. Le chocolat fabriqué par Marie-Josée, chocolatière professionnelle, y est exquis. Si vous êtes plutôt du genre amant de la nature, je vous conseille d’aller dormir à la Canardière. Vous serez accueilli par le capitaine Ross qui vous amènera aussi faire une promenade dans son antique bateau de bois et vous serez ravi d’admirer les nombreux canards qui viennent lui rendre visite chaque soir.

Plusieurs petites boutiques à visiter durant votre escapade à North Hatley

Vous trouverez également durant votre voyage à North Hatley de nombreuses boutiques de cadeaux raffinées, dépositaires des produits Bleu Lavande, des boutiques d’antiquités, un magasin général où la famille LeBaron vous offre des produits exclusifs depuis des générations ainsi qu’un buanderie et une station-service de même l’accomodation Massawippi, où mon bon ami François (un coeur tendre dans un corps de nounours) vous servira une exquise gelato.

Bref, North Hatley est un majestueux petit village situé non loin des grands centres qui vous charmera tout autant par son paysage que par l’accueil de ses chaleureux habitants. Pour moi, amoureuse de ce village comme pour ce visiteur qui y a fait gravé un banc de parc, North Hatley est très certainement la capitale du monde